La rétinographie

TIMM est équipé d’un rétinographe numérique !

Fixé par le Loi de Santé Publique du 9 août 2004, l’objectif de 80% de bilan ophtalmologique chez les patients diabétiques n’a jamais pu être atteint en raison de l’organisation de la filière ophtalmologique (Rapport HAS 2010).

Le taux moyen actuel (environ 50%) risque même de décroître rapidement dans les régions à faible densité ophtalmologique, comme les Hautes Pyrénées (départ en retraite de 1000 ophtalmologistes en France dans les 5 ans, source CNOM).

En 2010, l’HAS, saisie d’une demande de la part de la Direction Générale de la Santé et de 6 organisations (syndicats de professionnels de santé et associations de patients) a publié une recommandation pour le «Dépistage de la rétinopathie diabétique par lecture différée de photographies du fond d’oeil ».

Cette recommandation a été reprise par la CNAMTS qui vient d’inscrire ce nouvel acte dans la nomenclature des orthoptistes (prise des clichés avec un rétinographe avec ou sans télétransmission). L’acte de lecture avec compte-rendu pour les ophtalmologistes a été validé en février 2014.

Les pathologies visées

La rétinopathie diabétique

Le dépistage de la rétinopathie diabétique, priorité nationale, concerne tous les ans plus de 400 000 personnes en France.

La DMLA et le glaucome

Rapidement cette filière pourra être étendue au dépistage de la DMLA puis du glaucome, afin de couvrir plus de 80% des causes de cécité survenant en France.