Plateforme de télé médecine
Le dispositif de mise en réseau entre TIMM et les médecins experts repose sur le Système d’Information de TéléMédecine CTM, le SITM.
Il s’agit d’une solution de workflow pluridisciplinaire et conçue pour mettre à disposition des utilisateurs (manipulateurs, paramédicaux et médecins experts), un outil simple, rapide et ergonomique pour la prise en charge sécurisée de patients à distance.
De plus, la cellule de coordination de CTM accompagne au quotidien les professionnels de santé et paramédicaux, de manière humaine et efficace, en respectant les principes de confidentialité et sécurité propre à ce secteur d’activité.
Cette solution intégrée de télémédecine est mise en œuvre par CTM au niveau national depuis sa création en 2008. Elle est physiquement déployée chez un hébergeur agréé pour les données de santé, et est accessible exclusivement au travers d’un réseau privé dédié, auquel le camion TIMM est connecté via satellite.
La plateforme est surveillée et maintenue 24/ 24h, et 7/7j. D’ici la fin de l’année 2018, elle aura permis la prise en charge à distance et en toute sécurité de plus d’1 millions de patients répartis sur tout le territoire national.
Dans le cadre du projet TIMM, elle permet aux structures de santé visitées par l’unité d’imagerie médicale mobile de TIMM d’accéder aux applications télémédecine pour les spécialités suivantes :
- La télé-ophtalmologie (dépistage de la rétinopathie diabétique et DMLA par exemple)
- La télé-radiologie (activité programmée et PDS) dont mammographie,
- La télé-cardiologie
- La télé-neurologie (AVC),
- La télé-dermatologie (suivi des plaies),
- Les RCP et staffs,
- Les visioconférences médicales (téléconsultations et téléexpertise).